Les locataires d’un immeuble passent commande à un duo d’artistes pour accompagner la transformation de leur bâtiment et rendre hommage au monde végétal.
Construit en 1993 par l’architecte Jean-Claude Delorme pour Toit et Joie, bailleur social du groupe La Poste, l’immeuble Boinod-Simplon situé dans le 18e arrondissement de Paris accueille 50 logements. Une importante réhabilitation, conduite par l’architecte constructeur lui-même, a eu lieu en 2023.
L’immeuble s’articule autour d’une cour centrale dont les habitant·es déplorent l’inadaptation au vivant : trop chaud, trop sec, dépourvu d’ombre, rien ne peut y pousser et les rares animaux urbains qui pourraient le fréquenter le fuient. Entendant les complexités d’entretien d’une résidence en milieu urbain et l’incapacité pour le bailleur social de prendre en charge un véritable jardin, la question d’un jardin sculptural rendant hommage au végétal a émergé et séduit les commanditaires.
Le duo d’artistes Xolo Cuintle, formé en 2020 par Romy Texier et Valentin Vie Binet, a été choisi pour répondre à cette commande. Les artistes proposent d’installer un ensemble de sculptures en béton et en céramique pour composer une fresque végétale, un herbier composé d’espèces sélectionnées par les habitant·es de la résidence. La somme des espèces rassemblées forme un écosystème, un portrait floral et végétal des résident·es. A la manière d’un jardin botanique, ce jardin présente un ensemble de relations et de symbioses entre espèces compagnes.