Des membres du personnel et des résident·es de l’Hôpital 15-20 passent commande d’une œuvre qui fasse sens pour des personnes non ou mal voyantes, pour le personnel et pour les riverains.
Les 15/20 est un Hôpital national de la vision, dont l’histoire a commencé par la maison des aveugles fondé par Louis lX, situé près de la place du Palais Royal et déplacée sous Louis XVl sur son site actuel, à l’ancien emplacement de la compagnie des mousquetaires noirs, supprimé en 1775. L’hôpital est un mini CHU avec la mono-spécialité des maladies oculaires. Environs 200 personnes mal-voyant y vivent en permanence.
Des membres du personnel et des résidents forment un groupe de commanditaire. Convaincus que l’art est un puissant levier d’expression et moteur d’inclusion, ils considèrent qu’aucun citoyen ne devrait en être éloigné, notamment en raison de son handicap. L’hôpital des 15-20 est actuellement dans une phase de grands chantiers qui entraîne un sentiment d’incertitude et d’angoisse auprès des professionnels et résidents qui doivent ajuster leur manière de vivre et de travailler et subir les désagréments. Le projet artistique est l’occasion pour le groupe d’initier une réflexion plus ouverte, avec un processus de décision horizontale, afin de construire du sens dans un contexte très mouvant.
Le désir d’engager un projet à l’extérieur se dessine. Un parcours qui ferait visiter les œuvres existantes sur le site (les peintures murales des artistes Olivia de Bona, Julien Colombier, goddog, David von Bahr) et les éléments historiques classés (porche, chapelle, caserne des mousquetaires noirs). Est évoqué le besoin de créer des interactions et un flux entre l’intérieur et l’extérieur tout en mettant en jeu les sens : tactile, olfactif, sensoriel, sonore, esthétique…