En 2019, l’association des Pupilles de l’enseignement Public de l’Aude (PEP 11) passe commande à un artiste pour la réalisation d’une œuvre permettant de mettre en relation les visiteurs ou usagers occasionnels avec les élèves.
L’association PEP 11 agit au quotidien pour le droit à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la culture. En 2022, ils inaugurent leur projet d’agrandissement et de réhabilitation de la maison Lamourelle. Face au Canal du Midi, cette maison caractéristique, par ses façades comme par son aménagement intérieur, de l’architecture Art Nouveau, a été conçue initialement par l’architecte Léon Vassas pour le chiffonnier Alphonse Lamourelle. Imaginée désormais comme un tiers-lieu culturel pour promouvoir l’accès de tous à l’art, la culture, le patrimoine local et son partage, elle accueille des expositions, résidences d’artistes, médiations culturelles, initiations aux pratiques artistiques et autres événements.
Pour marquer cette nouvelle fonction, les PEP 11 initient la commande d’une œuvre d’art ouverte sur l’extérieur, qui par sa seule présence marque la dimension artistique de la maison, sa fonction, son histoire. Ils et elles souhaitent faire découvrir leur cœur d’activité, l’éducation aux enfants et aux jeunes en difficulté, et favoriser les rencontres pour permettre une socialisation complémentaire à la scolarité.
Alfons Alt, artiste choisi pour cette commande, propose Le Totem placé dans la cour de la maison Lamourelle. Ce totem photographique sur trois faces présente des photographies prises lors d’ateliers avec un groupe d’enfants et une animatrice culturelle révélées par des pigments appliqués au pinceau.