Comment créer une oasis dans la ville ? Des habitant·es passent commande d’une œuvre afin de réinvestir un espace public en friche en le transformant en lieu d’échange et de partage .
Cette commande, portée par des habitant·es du quartier La Benauge, est née d’une forte envie de se retrouver entre voisin·es pour partager des moments conviviaux en pleine période de canicule. Pour cela, iels veulent transformer une friche naturelle au pied de leur immeuble en un jardin accessible au plus grand nombre.
Avec ce projet, les commanditaires souhaitent se reconnecter les un·es aux autres, faciliter le lien social entre voisin·es de différentes générations, cultures et typologies d’habitats et se reconnecter à la nature dans la ville. La commande a pour but de montrer qu’une œuvre a la capacité de faire redécouvrir le vivant en milieu urbain et d’établir un lien complice entre toutes et tous pour partager le sentiment d’une citoyenneté respectueuse de l’environnement.
Le duo d’artistes-designers, composé de Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois a été choisi pour répondre à cette commande. Artistes soucieux de la place qu’occupe la sculpture dans la ville et du respect de l’environnement tout en revendiquant une dimension sociale et politique, iels proposent le projet « le Blanc et le Vert : le Jardin de l’Esperluette » composé d’un mobilier – une œuvre à caractère d’usage, une table en pierre en forme d’& – destinée à la préparation et aux partages de repas élaborés à partir des récoltes plantées dans le jardin nourricier.