À l’occasion de ses 70 ans, les Crous présentent l’exposition « Le meilleur travailleur du Crous », une œuvre monumentale de Yan Pei-Ming. Réalisée en 1992 dans le cadre d’une commande Nouveaux Commanditaires, cette série de dix portraits en noir et blanc a été commandée par l’équipe du restaurant universitaire Le Maret à Dijon.
Sous la médiation de Xavier Douroux et avec le soutien de l’Université de Bourgogne et de la Fondation de France, les membres du personnel du restaurant ont souhaité valoriser leur identité à travers l’art. Dix d’entre eux ont posé pour l’artiste, qui a créé des portraits de grande taille, alliant présence et anonymat. Ce projet a marqué un tournant dans la pratique de Pei-Ming, qui a ainsi évolué de l’utilisation de reproductions à la confrontation avec le modèle vivant.
Cette exposition souligne l’engagement des Crous pour l’art et la culture, en offrant une visibilité à ces « invisibles » du quotidien et en mettant en lumière une commande artistique unique réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires.
