Des salariés des 4Écluses et des habitant·es souhaitent commander une œuvre pour valoriser l’îlot au cœur de la ville, son patrimoine bâti et ses espaces naturels.
La salle des 4Écluses se trouve sur un îlot artificiel au cœur duquel se trouve un bâtiment historique, poudrière de la fin du 17e siècle, rare bâtiment ayant survécu aux 2 guerres sur le territoire. Cet élément de patrimoine n’est pas réellement considéré par les habitant·es et les institutions locales. La valorisation de l’îlot induit une mise en valeur de ce bâtiment atypique. Il est également devenu, par son caractère non habité, un îlot de verdure et de biodiversité comme il y en a peu en cœur de ville.
L’îlot est isolé entre plusieurs quartiers, c’est un interstice de la ville souvent oublié, ignoré, peu valorisé. Le désir des commanditaires est d’ajouter une raison de plus d’aller sur cet îlot, d’en parler, être un support d’échange et de lien social. Ils et elles souhaitent mettre en valeur ses caractéristiques exceptionnelles et permettre la découverte de la vie, culturelle, animale et végétale, qui y règne.