Quels sont les miracles du 21ème siècle ? À La Bastide-Clairence, un groupe habitant·es se mobilise pour réinvestir la chapelle du village qui abrite une source miraculeuse dont l’accès est aujourd’hui interdit au public.
La Chapelle Notre-Dame de Clairence, de style néo-gothique (1886), surplombe le village de La Bastide-Clairence. Sous la chapelle, une source miraculeuse remonte au 13ème siècle. Son eau aurait soigné les maladies de peau et des yeux. La chapelle n’est pas sacralisée mais a pourtant accueilli des pèlerinages liés à la source ou à la Vierge. Ces pèlerinages mi-païen mi-religieux ont été interdits vers 1960 par le curé de l’époque. Aujourd’hui, l’accès à la source est condamnée.
L’équipe de Clarenza, une association localement implantée dans le village, a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires avec pour idée initiale de valoriser le site de la chapelle et d’imaginer un espace d’écoute autour des chants métissés, face au paysage du Pays basque. Le groupe de commanditaires s’est constitué et souhaite une œuvre autour de la question de l’eau comme un bien-commun de l’humanité, disponible pour tou·tes.
L’artiste Stéphane Thidet envisage son intervention dans le respect de l’architecture. Il souhaite révéler la présence vivante, scintillante, sonore et lumineuse de l’eau. L’œuvre « À la source » propose une expérience sensible dans ce lieu propice au repos, à la contemplation, au spirituel, à l’écoute, à la rêverie. Un rapprochement entre l’homme et la nature pour penser l’avenir.