A Lens, un groupe de commanditaires a décidé d’agir ensemble pour la visibilité et la reconnaissance de son quartier : la Cité 9, ancienne fosse minière, sur laquelle est implanté le Musée du Louvre-Lens.
Ces habitant·es sont déterminé·es à avoir un rôle transformateur pour leur quartier qu’ils veulent intégrer dans une circulation possible pour les visiteurs du musée. Ils et elles souhaitent que les visiteurs ne se contentent plus seulement de traverser la Cité 9 en voiture mais qu’ils s’y arrêtent quelques instants.
artconnexion leur propose de confier leur commande aux artistes Bertille Bak et Charles-Henry Fertin dont la pratique commune prend souvent la forme d’installations électromécaniques.
Conçu en deux volets, le projet englobe histoire passée et temps présent sur un même territoire en faisant référence à la Galerie du Temps du musée qui permet une traversée des époques. Dans une vidéo tournée par les artistes, les habitant·es dessinent sur le sol du musée en direction de la cité, des tracés de galeries enfouies de 350m à 700m sous leurs pieds et désormais révélées. Diffusée sur un écran au sein du Louvre-Lens, cette vidéo invite les visiteurs à s’aventurer au-delà du parc du musée. Les visiteur·ses découvrent lors de leur déambulation dans le quartier un distributeur « tirette » typique des fêtes foraines locales. Après avoir échangé une pièce de deux euros contre un jeton auprès de commerçant·es du quartier, cette tirette offre une petite maison de coron réalisée à la main.
Au départ développée au sein de la Cité 9, la commande a pris une ampleur à l’échelle de la ville tout entière, mettant à contribution de nombreux·ses habitant·es.