Les commanditaires de la Maison de l’enfance et de la famille de Roubaix-Tourcoing

  • CommanditairesLa Maison de l'enfance et de la famille Métropole Roubaix-Tourcoing et le collectif "Le jardin dans les étoiles"
  • Artiste·s/Créateur·icesPhilémon Vanorlé & Justine Pluvinage
  • ŒuvreCalendula
  • Structure médiatriceartconnexion
  • Médiateur·iceSébastien Deltombe
  • Contexte·sÉducation/Formation supérieure, Environnement/Écologie, Lien social
  • Discipline·sFilm/Vidéo, Installation, Sculpture
  • Dates2019
  • LieuRoubaix et le département du Nord
  • RégionHauts-de-France
  • PartenairesFondation de France, DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Paradiso Productions

En 2019, la Maison de l’enfance et de la famille Métropole Roubaix-Tourcoing et le collectif “Le jardin dans les étoiles” ont passé commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain.

La Maison de l’enfance et de la famille accueille des adolescents en situation d’urgence et leur propose une activité jardinage en partenariat avec La Condition Publique qui exploite un jardin sur ses toits. Leur démarche “zéro carbone” se veut une réflexion sur le réchauffement climatique et sur les habitudes écologiques de chacun.

Ce projet a d’abord donné naissance à l’œuvre Cataplasme de Philémon Vanorlé, un outil horticole mobile dédié à la culture des Soucis, le Calendula officinalis. Ce véhicule-serre orné d’une pièce de robinetterie artisanale de luxe est équipé d’une pompe pour aspirer des eaux douces et garantir ainsi un arrosage régulier des fleurs.

Deux jeunes filles sont allongées au soleil sur une terrasse en bois près de l’eau. On aperçoit derrière, après la mer, des bateaux industriels et un bateau de la marine, ainsi que des bâtiments.
Image du film Calendula, 2024 © Philémon Vanorlé, Justine Pluvinage
Deux jeunes filles en sweat-shirt jaunes poussent l’œuvre « Cataplasme » sur une route près de la mer, un caméraman et un perchman enregistrent le son et l’image.
Tournage du film Calendula, 2024 © Philémon Vanorlé, Justine Pluvinage
Un cameraman est assis sur la plage et film l’œuvre Cataplasme devant la mer
Tournage du film Calendula, 2024 © Philémon Vanorlé, Justine Pluvinage
un caméraman et un perchiste filment et prennent le son lors du tournage. Une jeune fille assise sur un plot près de lot est face à eux. Dans l’arrière-plan, un cargo industriel est sur l’eau.
Tournage du film Calendula, 2024 © Philémon Vanorlé, Justine Pluvinage
Une femme en premier plan, habillée en jean, sur l’herbe. Derrière elle, on voit le véhicule-serre créé par les artistes. Au fond, un bassin d’eau et des bâtiment industriels.
Tournage du film Calendula, 2024 © Philémon Vanorlé, Justine Pluvinage

Actualité·s associée·s