En 2019, la Maison de l’enfance et de la famille Métropole Roubaix-Tourcoing et le collectif “Le jardin dans les étoiles” ont passé commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain.
La Maison de l’enfance et de la famille accueille des adolescents en situation d’urgence et leur propose une activité jardinage en partenariat avec La Condition Publique qui exploite un jardin sur ses toits. Leur démarche “zéro carbone” se veut une réflexion sur le réchauffement climatique et sur les habitudes écologiques de chacun.
Ce projet a d’abord donné naissance à l’œuvre Cataplasme de Philémon Vanorlé, un outil horticole mobile dédié à la culture des Soucis, le Calendula officinalis. Ce véhicule-serre orné d’une pièce de robinetterie artisanale de luxe est équipé d’une pompe pour aspirer des eaux douces et garantir ainsi un arrosage régulier des fleurs.
Après une phase d’expérimentation Cataplasme se prolonge sous la forme d’une œuvre filmique de Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage : CALENDULA. Deux adolescentes de Roubaix fuguent de la Maison de l’enfance et de la famille emportant avec elles leurs soucis. Elles traversent le département du Nord, vers le littoral, au travers d’un parcours guidé par les rencontres et les bienfaits de ces plantes aux propriétés médicinales. Chemin faisant, elles chérissent et essaiment leurs soucis. “A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ce film, dans la tradition des road-trip, est un voyage initiatique au cœur de l’adolescence.” (Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage)