En 2001 à Roubaix, un groupe de commanditaires issu de l’équipe de direction et d’animation de la Maison des Associations a souhaité commander une œuvre pour transformer l’image du lieu et renforcer son accessibilité et son attractivité.
Implantée au cœur de la ville de Roubaix, la Maison des Associations regroupe plus de cent associations au sein d’un ancien couvent. Selon les commanditaires, l’aspect vieillot de la façade et le caractère sombre de l’entrée ne valorisent pas l’identité de cette structure auprès du public.
Pour reconsidérer l’image du lieu et favoriser les relations avec les habitant·es de la ville, la nouvelle équipe de direction et d’animation envisage la réalisation d’un nouvel aménagement du hall – lumière, mobilier, accès aux personnes à mobilité réduite – conçue autour de la présence d’une création artistique.
L’architecte Christian Kieckens et l’artiste Maurizio Nannucci devaient initialement intervenir à travers une contribution commune. Il a finalement été décidé par la mairie de Roubaix de réaménager l’ensemble du bâtiment et non seulement le hall. Cette décision ayant considérablement augmenté le budget nécessaire, la mairie en a reporté la réalisation. Seule l’œuvre de Maurizio Nannucci a été réalisée. Un carré de 250 cm de côté composé des lettres MDA en néon coloré est installé dans l’entrée, complété par une phrase en néon bleu évocatrice de la diversité ethnique des habitant·es de Roubaix : “du nord au sud et d’est en ouest”.