Une infirmière, une cadre supérieure de santé, une art-thérapeute du Centre hospitalier George Sand et un directeur de service de PROMÉTHÉE CHER initient une commande artistique associant plusieurs sites du CHS, à Dun-sur-Auron, Chézal-Benoît et le futur tiers-lieu de l’hôpital.
Le Centre hospitalier George Sand développe par ailleurs un projet de tiers-lieu intitulé Cultures, arts et santé mentale, inscrit dans une politique d’ouverture de l’hôpital sur la cité et appuyé sur un programme de réhabilitation psychosociale. À l’échelle du territoire, le CHS accompagne un large public réparti sur plusieurs sites, dans un contexte où les représentations de la santé mentale restent fortement marquées par la stigmatisation.
Réunies et réunis autour de ces constats, les commanditaires souhaitent engager une commande artistique favorisant la rencontre entre des personnes souffrant de troubles psychiques et les citoyennes et citoyens, à travers le prisme culturel. La demande porte sur une création capable de questionner les représentations collectives, de déconstruire les préjugés associés à la santé mentale et de contribuer à une meilleure compréhension des parcours de soin et des singularités des personnes concernées.
Commande développée dans le cadre de l’Appel à propositions Nouveaux commanditaires en Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028.
