En 2024, des membres de l’Association Marilou – pour les routes de la vie, ont souhaité initier une commande dans le cadre du programme des Nouveaux commanditaires afin de poursuivre leur engagement contre les comportements dangereux sur la route.
L’association a été créée par Nadine et Philippe Poinsot à la suite de la disparition tragique de leur fille Marilou, tuée à 9 ans et demi dans un accident de la route en 2001. Leur lutte a fait émerger une prise de conscience nationale sur la conduite sous stupéfiants, jusqu’à l’adoption en 2003 de la « Loi Marilou ». Les membres de l’association mènent depuis 2002 deux missions principales : informer et sensibiliser aux dangers de la route.
Alors que persistent des drames évitables, l’association souhaite donner forme à une œuvre qui puisse transmettre la mémoire de Marilou, toucher les consciences et rappeler la fragilité de la vie. Les commanditaires souhaitent amplifier cette action grâce à une œuvre capable de dépasser l’histoire personnelle de Marilou pour rejoindre une portée universelle. La commande doit traduire de manière sensible l’urgence de la prévention tout en offrant une possibilité de recueillement. Pour articuler mémoire et émotion et transformer cette histoire en message universel, les commanditaires ont confié cette commande à Julie C. Fortier qui en réalise l’étude artistique.


