Des soignants et soignantes du Département R3S* (Réspiration, Réanimation, Réadaptation respiratoire, Sommeil) de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière passent commande d’un projet artistique, scientifique et médical qui sensibilise aux maladies respiratoires.
Alors que la crise sanitaire de la Covid 19 a troublé encore davantage nos relations sociales liées à la respiration, faisant de la parole et du souffle des vecteurs particuliers de contagion, cette commande souhaite d’abord attirer l’attention du grand public sur la respiration et son importance. En rompant avec les frontières disciplinaires et sociétales, ce projet entend proposer une voie originale pour sensibiliser aux maladies respiratoires.
L’œuvre RÉESPIRATION réalisée par l’artiste Samuel Bianchini en réponse à cette commande est un dispositif mimétique qui se déforme, comme s’il respirait, selon la respiration de la personne qui lui fait face. Abstrait, contemplatif et immersif, il relève du domaine de la « soft robotic ». En se synchronisant à la respiration de son public, c’est une manière d’essayer d’influer sur le rythme respiratoire et, par là-même, sur son état émotionnel – une forme d’empathie respiratoire qualifiée par le corps médical « d’interpathie ».
En se plaçant au carrefour de l’art, de la science et de la médecine, cette œuvre veut également explorer l’utilisation de la synergie art-science à des fins thérapeutiques. Samuel Bianchini est entouré d’une équipe artistique, scientifique et technologique.