En 2011 à Lille, un groupe de commanditaires composé de membres du personnel hospitalier du CHRU de Lille a souhaité commander une œuvre pour transformer un long couloir reliant la nouvelle entrée Est de l’Hôpital Roger Salengro à son accueil principal.
Ce couloir de près de 150 mètres, dépourvu d’ouvertures et faiblement éclairé, est perçu comme monotone et oppressant. Des membres du personnel ont alors souhaité faire appel à un·e artiste pour transformer cet espace et favoriser le bien-être des usager·es.
L’objectif est de faire de ce couloir non seulement une liaison efficace entre la nouvelle entrée et l’accueil, mais aussi de transformer la circulation captive en expérience positive, en suggérant une impression de promenade et de tranquillité. Les commanditaires ont invité l’artiste Jyll Bradley à imaginer une œuvre répondant à ces enjeux.
En réponse à la commande, Jyll Bradley propose un projet qui s’inspire de jardins botaniques, notamment ceux de la ville de Lille et du site de l’hôpital, et qui fait sens par rapport à l’histoire de la ville de Lille et au contexte hospitalier. Plusieurs photographies rétro-éclairées de jardins botaniques lillois, prises à différentes saisons, ponctuent la traversée du couloir. L’intégration de matériaux naturels, tels que le bois, dans le couloir est source de chaleur, tandis que les photographies de serres et de verrières constituent des ouvertures sur l’extérieur et des opportunités d’évasion. Aux murs, des citations issues de la littérature française offrent un regard philosophique sur les jardins et le jardinage. L’œuvre intègre également un espace de pause nommé La Source, où les visiteurs peuvent consulter des tablettes interactives dédiées à l’histoire des plantes médicinales, à la botanique et à la pharmacopée.