Des commerçantes et habitant·es de Maison Blanche, des usager·es du port, des étudiant·es et un enseignant de l’École Européenne Supérieure d’Art de Brest souhaitent valoriser l’histoire du quartier et impulser son développement.
La Maison Blanche était historiquement un hameau côtier composé d’une quinzaine de maisons, particulièrement populaire comme lieu de promenade et de baignade. Elle est située en zone naturelle et littorale protégée, en contre-bas de la falaise des Quatre Pompes, au carrefour de la route de la Corniche, un axe très passager en raison des activités industrielles, maritimes et militaires. Le petit village est détruit par l’incendie de cuves de mazout en 1940. Après l’incendie, seul un édifice subsiste qui sert de tabac et de débit de boisson jusque dans les années 60 et est ensuite remplacé par l’actuel bar-tabac-restaurant. Sur la grève, de petites cabanes de pêcheurs de couleurs vives sont échafaudées pour ranger le matériel ou se mettre à l’abri après une sortie de mer.
Depuis 2019, les commerçantes de Maison Blanche sont désireuses de revitaliser ce lieu en plaçant l’hospitalité et le lien social au premier plan. A l’automne 2023, elles ont sollicité l’EESAB – site de Brest dans le but de mener une première approche de ce contexte dans le cadre d’un programme pédagogique. Une étude menée par les étudiant·es et leur enseignant auprès de ressources locales permet de fédérer un plus large groupe de personnes. Les commanditaires ont un vif intérêt pour l’histoire, la mémoire, le développement et la valorisation du quartier.