À Moirans-en-Montagne et Villards-d’Héria, des habitantes et des habitants initient une commande artistique associant des enfants à une écriture théâtrale jeunesse autour des représentations du vivant, à partir de la figure du lynx.
La commande prend appui sur un constat partagé : les enfants sont rarement associés aux réflexions et décisions qui concernent le devenir du vivant, alors même qu’ils entretiennent une relation sensible et singulière aux animaux. À partir de leurs expériences, de leurs imaginaires et de leurs savoirs, le projet interroge la place accordée aux animaux sauvages et la manière dont se construisent nos relations avec eux.
Les commanditaires souhaitent produire une narration théâtrale ancrée localement, en impliquant les élèves de deux classes de cycle 3 des deux communes. À travers un programme éducatif dédié, mis en place dès 2025, l’autrice Magali Mougel construit à partir des échanges, des débats et des points de vue des enfants, afin de faire émerger une réflexion collective sur la coexistence avec les autres formes du vivant.
Grâce à ces ateliers, Magali Mougel est invitée à concevoir une œuvre dramatique pour la jeunesse, pensée pour être portée collectivement par les enfants notamment à travers des lectures publiques dans le cadre du Festival IDEKLIC en juillet 2026.
Cette commande s’inscrit dans le projet Lynx, porté par la Société des Nouveaux commanditaires avec le soutien de France Nation Verte, et développé dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du lynx boréal (2022–2026).


