Sur le massif jurassien, des habitantes et des habitants engagés dans des pratiques régulières de la nature initient une commande artistique autour des continuités forestières, des infrastructures routières et de la présence du lynx.
Partageant une relation sensible au milieu, fondée sur l’observation, l’attention, le silence et l’immobilité, les commanditaires s’inquiètent des transformations en cours de la forêt jurassienne, marquée par la sylviculture intensive, les effets du scolyte et la pression croissante des usages touristiques. La route apparaît comme un espace critique, traversant la forêt et mettant en tension les déplacements humains et ceux de la faune sauvage.
La commande vise à ouvrir un espace de réflexion sensible sur la place du sauvage, l’invisibilité du lynx et les limites à poser dans l’accès aux espaces naturels, en interrogeant nos représentations de la nature et nos responsabilités humaines.
Cette commande s’inscrit dans le projet Lynx, porté par la Société des Nouveaux Commanditaires avec le soutien de France Nation Verte, et développé dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du lynx boréal (2022–2026). Elle fait partie d’une démarche expérimentale associant, avec un même groupe de commanditaires, une commande artistique et une commande scientifique.