Sur le massif jurassien, des habitantes et des habitants engagés dans des pratiques régulières de la nature initient une commande de recherche scientifique autour des continuités forestières, des infrastructures routières et de la présence du lynx.
Partageant une relation attentive au milieu et une pratique régulière de l’observation, les commanditaires souhaitent interroger les effets des transformations de la forêt jurassienne — sylviculture intensive, scolyte, développement des usages touristiques — sur les déplacements de la faune sauvage. La route est envisagée comme un espace partagé, traversant la forêt et reconfigurant les relations entre humains et non-humains.
La commande vise à formuler collectivement des questions de recherche à partir de situations concrètes, en croisant expériences de terrain et réflexion scientifique, afin de rendre lisibles et partageables les enjeux liés à la coexistence avec le lynx.
Cette commande s’inscrit dans le projet Lynx, porté par la Société des Nouveaux Commanditaires avec le soutien de France Nation Verte, et développé dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du lynx boréal (2022–2026). Elle fait partie d’une démarche expérimentale associant, avec un même groupe de commanditaires, une commande scientifique et une commande artistique.