En 2007 à Dunkerque, des habitant·es et usager·es de la Maison de quartier Soubise ont souhaité commander une œuvre pour valoriser ce lieu central de la vie du quartier.
Très actifs et attachés à leur quartier, les habitant·es de Soubise ont pour point focal la Maison de Quartier, lieu de réflexion, de concertation et d’actions.
Cependant, les habitant·es font état d’un manque d’espace et déplorent un manque de visibilité. La commande doit répondre à un triple besoin : améliorer les conditions d’accueil ; rendre visible et attractive la Maison de quartier et réfléchir à une réorganisation spatiale des locaux.
Le projet prend place dans le hall d’accueil de la maison de quartier et sur la façade. L’artiste Patrice Carré propose pour le hall d’accueil et l’espace secrétariat, un grand système lumineux représentant les différents ingrédients de la sauce soubise : oignons hachés, vin blanc, bouillon de viande, beurre, eau, farine, sel, poivre, crème, etc. Pour la mise en valeur de l’œuvre, un aménagement global de l’accueil est proposé par l’artiste : peintures, plafond, sol, mobilier, affichage…
Pour la nouvelle façade, Patrice Carré appose une structure en métal et panneaux de verre, transparents pour le haut, et semi-opaques pour le bas, en référence à l’architecture industrielle de Dunkerque. Un dessin en néons reprenant la recette court également le long de la vitrine.