Un groupe de citoyen·nes du village Villar-en-Val dans l’Aude (30 habitant·es) et des alentours souhaite donner sa juste reconnaissance et faire « revivre », par un geste artistique, l’œuvre et la pensée de leur concitoyen l’écrivain Joseph Delteil.
Joseph Delteil né en 1894 dans une cabane de bucheron-charbonnier au cœur des bois de la commune du Villar-en-Val est issu d’une famille pauvre. Il se cultive grâce à des études brillantes et à son intérêt pour la littérature et la poésie. Membre du mouvement des surréalistes, au sommet de sa gloire parisienne dans les années 30 il décide de changer de vie à cause, entre autres, de problèmes de santé. Il revient aux sources de sa vie, à la « vraie vie », celle de « l’homme paléolithique » et retourne s’installer en Occitanie, sa terre natale, comme « vigneron-écrivain ». Écrivain sensitif c’est aussi un activiste écologique avant l’heure. Il est une figure alternative de son temps par la diversité de son écriture ainsi que par son positionnement pour le retour vers la nature.
Les commanditaires souhaitent qu’un·e artiste « reconstruise » à sa manière la cabane de Joseph Delteil sur les ruines de celle qui l’a vu naître. Celle-ci aura pour fonction d’offrir un lieu de refuge et de réflexion immersif dans la forêt, se rapprochant ainsi de la volonté de l’écrivain d’avoir un lieu de liberté proche de la nature. Cette « balise mémorielle » aura pour objectif de perpétuer l’héritage delteillen prônant le retour à une vie sensible et de constituer, à sa manière, le point de départ, l’ancrage, d’un nouveau projet de développement culturel et local dont les contours restent encore à ce jour à mieux définir.
La commande est confiée au duo Julien Choppin et Fred Sancère, qui travaillent à une étude intégrant les enjeux environnementaux et écologiques du site. Pensée en lien avec l’association Vill’Art, elle porte également la perspective de résidences d’artistes et d’écrivains, en dialogue avec le Centre des Arts de Lire de l’abbaye de Lagrasse.






