Voulez-vous partager nos repas ? Un groupe de femmes bénévoles d’associations de Lormont passe commande d’une œuvre afin de garder une trace du projet de restauration dans lequel elles s’investissent depuis plusieurs années.
Les centres sociaux de Lormont et l’association Musique de Nuit mettent en place, dès février 2001, un service de restauration pour les artistes en résidence lors de deux événements culturels : Quartier Musiques et le Festival des Hauts de Garonne. Les participantes et participants forment un groupe à géométrie variable, constitué de femmes et de jeunes, qui élaborent une cuisine familiale multiculturelle. Au fil des années, ce projet, intitulé « Table d’hôtes », a permis à de nombreuses personnes de se mettre ou remettre en route socialement ou professionnellement.
Soucieuse de garder une trace de ces rencontres et de leur expérience, la Table d’hôtes souhaite passer commande à une artiste pour imaginer un objet qui rende compte de l’expérience du groupe.
Dès le début du projet, Isabelle Jelen et Françoise Valéry prennent le temps de rencontrer le groupe de la Table d’hôtes en assistant à leurs différentes étapes de travail tout en créant et en recherchant de la documentation. Leur proposition artistique cherche à rendre compte de la notion de mixité pluriculturelle constituée de singularités multiples. L’œuvre se décline en plusieurs phases comprenant différents éléments de diffusion :
1. Une carte postale diffusée via le Grand Projet de Villes de la Rive Droite, dans les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.
2. La production d’une série d’assiettes pour la Table d’hôtes à partir d’anciennes collections mises au rebut et réimprimées de motifs créés tout spécialement pour l’occasion par dessus les anciens motifs. Cette collection de vaisselle est destinée à être utilisée à chaque repas servi, ajoutant une notion d’identité, d’appartenance et de valeur ajoutée à cette expérience collective.


