Un groupe de personnes vivant ou pratiquant de différentes manières les Prairies Saint-Martin à Rennes devient commanditaire d’une œuvre qui rende visible les enjeux de ce site.
Pendant longtemps zone d’activités en marge du centre-ville comme les tanneries, les Prairies Saint-Martin est un lieu emblématique de Rennes, devenu aujourd’hui un Parc Naturel Urbain. Les commanditaires, dans leur diversité, œuvrent dans un va-et-vient constant entre l’histoire et l’avenir, à conserver la mémoire de ce lieu, à y inscrire une activité de jardinage, à préserver une végétation, à étudier les sols, à transmettre et valoriser ces éléments.
Visant à favoriser une approche pluridisciplinaire et transversale, au croisement de l’aménagement du territoire, des sciences de la vie, et de la démocratie, la commande permet de faire dialoguer les méthodes de la production artistique, des sciences et de la recherche participative. Souhaitant s’impliquer dans la réalisation d’une œuvre empreinte de l’esprit de ces lieux, les commanditaires en assureront la transmission et la médiation auprès des publics.
L’artiste Elvia Teotski, choisie pour répondre à la commande, a une pratique qui permet de questionner les liens entre champs de la pratique scientifique et de la pratique artistique. En intégrant les commanditaires à sa recherche, qui s’appuiera sur des recherches réalisées antérieurement, l’œuvre pourra constituer une forme de restitution aux usager·ères et habitant·es de ce territoire en mutation, appréhendé dans le temps, depuis ses sous-sols jusqu’à sa surface.