En 2004 à Ors, un groupe de commanditaires composé du maire de la commune et de membres de l’association française des amis de Wilfred Owen a souhaité commander une œuvre rendant hommage à ce poète britannique, mort au combat le 4 novembre 1918 à proximité du village.
Presque inconnu en France, Wilfred Owen est l’un des auteurs les plus étudiés en Grande-Bretagne, connu pour ses poèmes dénonçant la brutalité de la guerre. C’est en constatant qu‘un grand nombre de visiteurs britanniques cherchaient la tombe d’Owen et la cave de la Maison Forestière où le poète a écrit la dernière lettre à sa mère, que le Maire d’Ors s’est intéressé à l’écrivain. Une association des amis d’Owen a été créée en France, en parallèle de celle déjà existante en Angleterre.
Les commanditaires désireux d’aller plus loin dans la préservation de sa mémoire ont passé commande d’un projet artistique qui d’une part évoque les derniers moments de l’homme et de ses camarades de combat et d’autre part, la contemporanéité et l’universalité de son œuvre.
Le projet consiste à réaménager la Maison Forestière pour l’accueil du public et à redessiner l’aménagement paysager de ses abords immédiats. À la demande des commanditaires, c’est la maison elle-même qui doit faire œuvre. L’artiste Simon Patterson, accompagné de l’architecte Jean-Christophe Denise, a envisagé la maison comme une œuvre visuelle et sonore en hommage au poète et à la poésie. Son toit est refait en forme de livre ouvert. L’espace intérieur est investi par l’œuvre d’Owen avec des projections et textes sur les murs. Une spirale descendante mène à la cave conservée en l’état.