Les commanditaires du centre d’Accueil de Jour et SAO à Montpellier

  • CommanditairesLa directrice du pôle Accueil et Résidence de l’association Gammes, le directeur du centre d’Accueil de jour et du SAO, des représentant·es des différents services du personnel, salarié·es et bénévoles, usager·es de l’établissement et voisin·es
  • Structure médiatriceCercle des Nouveaux commanditaires Occitanie
  • Médiateur·iceJean-Marie Bénézet
  • Contexte·sÉgalité, diversité, inclusion, Lien social, Milieu urbain
  • Discipline·sDesign, Graphisme, Paysagisme, Peinture
  • Dates2024
  • LieuMontpellier, Hérault
  • RégionOccitanie
  • Partenairesla Société des Nouveaux commanditaires, Fondation Daniel et Nina Carasso

Des membres du personnel et des usager·es d’un Centre d’accueil et SAO passent commande d’une œuvre qui améliore la qualité d’accès aux services et le quotidien du personnel et des usager·es.

L’association Gammes à Montpellier, active depuis 70 ans, développe plusieurs pôles d’activité dans le secteur social, notamment auprès des personnes en grande précarité : l’autonomie à domicile et la santé ; l’accueil, l’hébergement et le logement ; l’insertion par l’activité économique et l’animation de la vie sociale. Cette commande artistique concerne un établissement, géré par l’association Gammes, qui abrite deux services pour personnes sans-abris : l’Accueil de Jour et le SAO. L’Accueil de jour propose l’accès aux besoins premiers : douche, adresse postale, bagagerie, recharge de téléphone. Le SAO permet, par des accueils individuels, d’orienter les personnes vers une solution d’hébergement et/ou vers une orientation professionnelle.

Le groupe des commanditaires est constitué de représentant·es des différents services du personnel, salarié·es et bénévoles, de responsables de la structure, d’usager·es des deux services et de voisin·es. Le souhait est d’améliorer la qualité de l’accès à ces deux services afin d’inciter des personnes hésitantes jusque-là -femmes, personnes âgées, personnes transgenres, familles – à bénéficier des besoins, des services auxquels répond cet établissement. Il s’agit de rendre ce lieu le plus accueillant, le plus agréable possible à celles et ceux qui s’y rendent pour des besoins premiers ou pour envisager la sortie de leur situation très précaire. Il y a aussi l’intention d’offrir à ces personnes comme au personnel quelque chose de remarquable, de beau. La commande portera sur l’ensemble du lieu, et des espaces de l’Accueil de jour et du SAO ainsi que sur la façade de l’établissement.