Des habitant·es, technicien·nes et élu·es de la ville de Biganos passent commande d’une œuvre autour de la bibliothèque du futur Tiers-lieu « Le Chahut ».
La commune de Biganos, à l’interface entre le Bassin d’Arcachon et l’aire métropolitaine bordelaise, a engagé une réflexion autour de la recomposition d’un véritable centre-ville. Au cœur de cette nouvelle centralité s’ancre un projet de Tiers-Lieu citoyen qui prend aussi appui sur les enjeux sociaux, sociétaux et urbains engendrés par l’évolution de Biganos. Ce projet, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à l’agence d’architectes Construire, est pensé comme un lieu convivial, accessible et collaboratif et a vocation à promouvoir la pratique citoyenne, la culture, la création et le partage.
Une véritable culture de la collaboration et de la co-construction à vocation à perdurer et à s’inscrire dans l’ADN de ce nouveau lieu qui accueillera la bibliothèque, le centre social, la maison des associations. La collectivité a fait le choix d’activer la procédure du 1% artistique pour la nouvelle bibliothèque. Parce qu’elle souhaite poursuivre la démarche d’initiative participative, il a été décidé, conjointement avec la DRAC, la collectivité et Pointdefuite, d’activer le 1% artistique en s’appuyant sur la méthode Nouveaux commanditaires afin de garantir la représentativité des habitant·es dans le déroulé de la commande.