Dans le quartier d’Asnières-lès-Bourges, des membres de l’association Le Chemin de Bascoulard, associés à des habitantes et habitants engagés de la Ruche du quartier, initient une commande artistique autour de la mémoire de l’artiste Marcel Bascoulard.
Ancien hameau devenu faubourg de Bourges, situé au nord du centre-ville, Asnières-lès-Bourges conserve un rapport étroit à des espaces naturels encore préservés. Marcel Bascoulard, figure singulière et avant-gardiste, y a vécu et travaillé, laissant une œuvre marquée par des dessins minutieux de la ville et un mode de vie en marge, aujourd’hui largement transmis par la mémoire orale locale.
Réunies et réunis autour de cet héritage, les commanditaires souhaitent rendre cette mémoire accessible aux nouvelles générations tout en engageant une réflexion sur la préservation du dernier lieu de vie de l’artiste, le site naturel des Gargaudières, reconnu pour sa biodiversité. La demande porte sur la création d’un parcours artistique associant hommage à l’artiste et sensibilisation au paysage, le long du corridor écologique reliant Asnières, Saint-Doulchard et l’Espace naturel sensible des Garettes.
Commande développée dans le cadre de l’Appel à propositions Nouveaux commanditaires en Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028
