Une partie de l’équipe pédagogique du Collège de Vernoux-en-Vivarais souhaite mettre en lumière leur optimisme par la création d’une œuvre invitant à « l’élévation ».
Reconnu et bien implanté sur son territoire, le collège rural de Vernoux-en-Vivarais est porté par une équipe mue par un engagement et une créativité pédagogique manifeste mais les professeurs constatent à chaque rentrée un manque d’assurance et d’ambition chez certains élèves très défavorisés socialement, pour qui le collège est le seul endroit d’accès à la culture. Le souhait exprimé par les commanditaires à l’artiste est de « rendre visible leur optimisme », la meilleure posture pour ouvrir les possibles. La cour de récréation, lieu du collectif par essence, est le site d’intervention qui a été proposé à Jan Kopp, artiste choisi par les commanditaires pour la générosité et le caractère très situé de sa démarche.
Si le projet a été fortement ralenti par la crise sanitaire en 2020 et 2021, jamais le lien entre l’artiste et le collège n’a été rompu. Jan Kopp a conçu une œuvre vivante, pensée comme un outil favorisant l’ouverture au monde et la confiance en soi. Quelle meilleure image de l’optimisme que le monde végétal qui se nourrit de la lumière du soleil et utilise ses propres déchets comme ferments de vie ? De là est née l’envie de faire de la cour un jardin et l’association de Jan Kopp avec les paysagistes de l’Atelier Bivouac.
Non seulement le sens symbolique du jardin est fort mais il répond également à nombre de demandes explicitement exprimées par les élèves qui souffrent du manque d’ombre, d’endroits où s’asseoir, où se réunir en groupes plus ou moins grands, où s’isoler, où jouer. L’ensemble du projet est pensé dans une logique de sobriété et de réemploi des matériaux et, surtout, de générosité.