En 2008 à Amiens, des résident·es et membres de l’équipe éducative du Logis Jeunes Castille ont souhaité commander une œuvre pour transformer les espaces collectifs de leur lieu de vie.
Le logis Jeunes Castille propose un hébergement temporaire à des jeunes de 16 à 25 ans en insertion sociale et professionnelle pour les accompagner. L’infrastructure constitue un outil permettant au foyer d’atteindre ses objectifs socio-éducatifs, en particulier de favoriser la construction des identités sociales et culturelles des jeunes.
Les espaces collectifs, essentiels à la vie de la communauté, peinent à jouer pleinement leur rôle. La question du lien, la relation à l’autre et l’isolement est au centre de la problématique posée par les résident·es du Logis Jeunes.
L’artiste Fabien Rigobert propose de réaliser une série de photographies dont les protagonistes sont les résident·es, mis en scène à l’intérieur du Logis Castille. Les sujets des prises de vues sont les résident·es, les décors sont leurs lieux de vie, mais les poses et les situations sont fabriquées. Les photographies questionnent la représentation des jeunes et de leurs tourments, l’écart qui existe entre leur identité et leur intime intérieur. Les mises en scènes choisies par l’artiste montrent les résident·es dans des attitudes variées de repli, isolement et partage.