En 2015 à Lille, un groupe de commanditaires composé d’élèves élus au Conseil des délégués pour la vie lycéenne et d’élèves de Première L2, option arts plastiques, a souhaité commander une œuvre pour transformer la sonnerie du lycée, jugée monotone et impersonnelle.
À travers cette demande, les élèves ont exprimé leur désir de participer de manière active à la vie de l’établissement. Ils et elles souhaitent un signal “puzzle sonore” suscitant surprise, entrain, poésie et apaisement, qui rythme le quotidien de toutes et tous.
L’artiste proposé par artconnexion, Hugo Kostrzewa, a créé Sharawaggi, un environnement sonore luxuriant, déployant au fil des journées dans les couloirs de l’établissement des combinaisons de sons plus ou moins familiers : évocations sensorielles brutes, bribes de gammes mélodiques exotiques, réminiscences de sons issus de nos outils d’information et de communication. Issue d’une réflexion sur les incidences de l’environnement sonore, l’œuvre interroge l’imaginaire de chacun·e et offre la possibilité d’une expérience chaque jour renouvelée.