En 2013, à Villeneuve d’Ascq, un groupe composé d’étudiant·es du Master Arts, parcours “Arts plastiques – Pôle Exposition/Production” de l’Université Lille 3, a souhaité commander une œuvre dans le cadre du séminaire Art Prod Lab.
Ces étudiant·es, engagé·es dans une réflexion sur les formes alternatives d’exposition, ont exprimé le besoin d’un dispositif mobile leur permettant de concevoir des projets hors des lieux conventionnels de diffusion de l’art contemporain. Leur ambition était de rendre possible des collaborations avec des structures situées en dehors des circuits institutionnels.
Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, artconnexion a proposé de confier cette commande aux artistes Tracy Mackenna & Edwin Janssen.
Les artistes ont imaginé Vagabond Flux, un dispositif d’exposition mobile constitué de cubes blancs qui détournent le concept du “White Cube”. Puisque les lieux d’exposition investis par les étudiant·es seront bien éloignés de l’espace neutre d’une galerie, les volumes – offrant autant de possibilités de socles et de cimaises, agençables à l’envi – dessinent une scénographie sobre et élégante.