En 2022, un élu et trois spéléologues accompagnés par le PNR du Haut-Jura s’engagent dans une commande d’œuvre autour de la question de l’eau en zone karstique.
Le karst est une composante des grands massifs calcaires fracturés du Jura dans lesquels l’eau circule en profondeur. Géographes, hydrogéologues et spéléologues étudient ce phénomène favorisant l’engagement d’un certain nombre d’actions notamment par le Parc naturel régional du Haut-Jura, acteur important dans la prise en compte de l’avenir de la ressource en eau. Alors que ladite ressource présente dans le Karst permet d’alimenter un tiers de la population, l’alternance plus radicale d’épisodes de sécheresse et de pluies intenses renforce sa vulnérabilité.
Une démarche artistique prospective pour rendre compte d’un phénomène qui garde toujours des zones d’ombres semble essentielle aux commanditaires. La question du cycle de l’eau en milieu karstique est devenue un enjeu environnemental majeur, trop peu connu du public. L’invitation adressée à des artistes vise à une prise de conscience des changements climatiques en cours et à une meilleure anticipation des conséquences qui en découlent sur la gestion, le partage et les usages de ce qu’il faut collectivement reconsidérer comme un « bien commun ». Comment amener à mieux connaître ce contexte géologique si particulier : un réseau difficile à appréhender voire à représenter ?
La réalisation proposée par Disnovation.org prend la forme d’une vidéo, elle pourra être visionnée de manière linéaire (projection en salle) ou en chapitres indépendants. L’idée maîtresse consiste à associer les spécificités géologique et sociale de ce territoire qui a été précurseur dans l’invention de formes collectives économiques et sociales au cours des XIXème et XXème siècles. L’enquête suit le cours de l’eau qui s’infiltre dans la roche, disparaît et resurgit ailleurs, elle remonte les temps profonds géologiques et retrace des anecdotes et histoires collectives. Les paysages karstiques constituent une zone sentinelle où s’observe une série de tensions liées à l’eau, actuelles et à venir, dans les domaines agricoles, écologique et sanitaire. Le collectif souhaite croiser l’étude qui en découle avec des récits d’inventions sociales, locales et globales, pour ouvrir une réflexion et envisager des communs de l’eau au présent et au futur.
Cette commande s’inscrit dans le projet européen Art Living Lab for Sustainability, soutenu par l’Europe Créative (CREA EU), qui associe trois structures autour des biens communs environnementaux, en France (la Société des Nouveaux commanditaires avec l’association À demeure), en Espagne (Concomitentes) et en Belgique (De Niewe Opdrachtgevers).