Un collectif intergénérationnel d’habitantes et d’habitants du bassin-versant de la Creuse initie une commande artistique autour de la rivière et des liens sensibles qui unissent le territoire à ce milieu vivant.
Issu des communes d’Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, au sud de la région Centre-Val de Loire, le collectif rassemble des personnes d’âges et de parcours variés : actives et actifs, retraitées et retraités, élues et élus, techniciennes et techniciens, membres du tissu associatif. Certaines sont natives du territoire, d’autres nouvellement installées ou revenues vers leur terre d’origine. Ensemble, elles et ils s’engagent pour la reconnaissance et la préservation de la Creuse, rivière aujourd’hui fragilisée par des pressions multiples affectant la qualité de son eau.
Réunies et réunis autour de ces enjeux depuis 2023, les commanditaires souhaitent engager une réflexion artistique fondée sur des approches sensibles, afin de renforcer l’attachement à la rivière et de rendre perceptibles les liens qui unissent les habitantes et habitants à ce milieu. La demande porte sur une création faisant appel à la contemplation, à la médiation et au mouvement, capable de révéler la Creuse comme un espace de récits, de mémoire et d’avenir, au cœur des enjeux contemporains du vivant.
Commande développée dans le cadre de l’Appel à propositions Nouveaux commanditaires en Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028.
