Comment être à trois endroits à la fois ? Des habitant·es de trois communes passent commande d’une œuvre autour du Pont Rouchaud, lieu unique géographiquement et politiquement : cet ouvrage en pierre fait le lien entre plusieurs échelles de collectivités.
Le Pont Rouchaud est situé à l’intersection de trois communes et de trois départements : Roussines en Charente, Maisonnais-sur-Tardoire en Haute-Vienne et Busserolles en Dordogne. Ce lieu de confluence des trois anciennes régions – Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine – est devenu, depuis la réforme territoriale de 2015, le centre de la Nouvelle-Aquitaine. L’emplacement symbolique du Pont Rouchaud soulève des questions pertinentes autour de la fusion des régions : l’isolement des territoires dans une immense nouvelle région et la centralité des décisions politiques.
Les temps de rencontre entre les commanditaires sont l’occasion de partager des récits, ceux de la grande Histoire ou bien celle de destins individuel. Les thématiques abordées sont nombreuses et reflètent la richesse du territoire.
Ce sont ces récits que recueillent le scénariste et artiste sonore Marc Pichelin, accompagné des dessinateurs Guillaume Guerse et Yannick Robert. À partir de cette collecte d’histoires, de légendes, de témoignages, d’esquisses, de sons, les auteurs conçoivent un roman graphique qui tente de faire rayonner ce point singulier de la Nouvelle Aquitaine au-delà des frontières pour raconter la vie des personnes et leur rapport à la ruralité, au paysage, aux lieux et aux milieux.