En 2012 à Tourcoing, un groupe d’habitant·es du quartier Belencontre a souhaité commander une œuvre pour préserver la mémoire et l’identité du quartier dans un contexte de transformation urbaine.
Situé sur une ancienne friche industrielle, le quartier Belencontre est marqué par une histoire ouvrière forte. La démolition de l’usine SEBI et la construction de nouveaux logements ont accompagné la rénovation des barres d’immeubles des années 1960.
Dans ce contexte, les commanditaires, issu·es notamment du groupe “Mémoire” du centre socioculturel, ont souhaité commander une œuvre afin de préserver l’identité forte du quartier et d’évoquer l’histoire et qui “évoque l’histoire et l’avenir du quartier dans l’esprit du partage et du bien vivre ensemble – un point de rencontre”. L’artiste Emilio López-Menchero a été invité à imaginer une œuvre symbolique et durable, inscrite dans le paysage du quartier.
En réponse à la commande, l’artiste a proposé un espace de rencontre constitué de plusieurs éléments symboliques du quartier. Le premier est une statue de style classique de Georges Van der Straeten faisant anciennement partie du parc de la ville et qui fut détériorée. En partant de légendes locales autour d’un personnage du quartier, la Tigresse, l’artiste l’a restaurée en différenciant les nouveaux éléments, avec la couleur et les matériaux, afin qu’elle retrouve sa notoriété. La seconde partie du projet est une table en pierre et un boulodrome. Sur la table, des textes écrits par les commanditaires et des photographies historiques du quartier ont été gravés. Le boulodrome est recouvert d’une matière semblable au toit des anciennes usines.