Qui fabrique le paysage ? Un groupe d’éleveuses, d’éleveurs, de cultivatrices et de cultivateurs du Réseau des Fermes Ouvertes à Hautefort passe commande d’une œuvre pour valoriser leur réalité de paysannes et paysans.
Le Réseau des Fermes Ouvertes en Périgord regroupe une trentaine d’exploitations agricoles qui s’ouvrent chaque été au public. Lors de ces visites, éleveuses, éleveurs, cultivatrices et cultivateurs présentent bénévolement leur activité, leur mode de vie et leurs engagements. Pour promouvoir cette démarche et s’adresser à des citoyennes et citoyens parfois éloignés du monde rural mais consommateurs des produits de la terre, le Réseau des Fermes Ouvertes souhaite qu’une œuvre d’art puisse interpeller ce public et questionner l’avenir de la paysannerie.
En partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Pointdefuite présente l’artiste Pierre Malphettes aux membres du Réseau. Il propose l’œuvre Optiques limousines, qui se déploie à travers plusieurs éléments :
1. Cinq couvertures en tissu aux motifs issus de l’Op’Art
2. Dix photographies encadrées mettant en scène des vaches dans leur environnement naturel, revêtues de ces couvertures.
3. Un chevalet ou présentoir en bois recouvert de cuir et permettant d’exposer une couverture dépliée.
Cette œuvre, à « géométrie variable » peut être exposée en totalité ou en partie selon des modalités établies par l’artiste. À l’avenir et à tour de rôle, les membres du Réseau pourront présenter cette œuvre dans leur exploitation agricole ou à l’occasion de manifestations professionnelles.
« Ce que je cherche ici c’est une rencontre choc entre l’univers agricole et des motifs issus d’un mouvement artistique d’avant-garde, l’Op-Art. Je cherche à créer des connexions entre l’art, le paysage, la nature et le monde agricole. La vache est le « véhicule » de l’œuvre. Par sa présence dans les champs, l’œuvre intègre et participe au paysage. Le paysage périgourdin est très varié, sa richesse vient de la multiplicité des activités agricoles qui le façonnent. Je veux participer, à ma manière et avec les agriculteurs, à sa création. ». Pierre Malphettes





