En 2012, un groupe mené par Madame Spriet, vice-présidente des Amis des Musées et fondatrice de la Fédération des Amis des Musées et composé de personnes non-voyantes, passent commande d’une œuvre de spectacle vivant interrogeant la perception du monde par les personnes aveugles ou malvoyantes.
Les commanditaires ont souhaité que le spectacle permette aux voyant·es de comprendre la manière dont les aveugles perçoivent le monde à travers des sons, des voix, des déplacements et, à l’inverse, pour els les aveugles, la manière dont un·e voyant·e peut être projeté dans une situation d’aveuglement.
Le spectacle conçu par Christian Rizzo et la Compagnie de l’Oiseau-Mouche interroge nos perceptions des autres et des choses en associant danse, vidéo, textes et création sonore. Le projet intègre un travail de recherche inédit mené par Valérie Castan sur l’audio-description appliquée à la danse, en développant une traduction en direct des gestes et mouvements par le biais de commentaires. Avant chaque représentation, une visite tactile du plateau et du décor est proposée aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. Un commentaire réalisé en direct leur est diffusé par casques pendant la représentation.