Un pas important vient d’être franchi pour le projet Maison Blanche, à Brest. Les artistes Simona Denicolai et Ivo Provoost ont retrouvé les commanditaires pour échanger sur les premières orientations du projet, à l’occasion de la signature du contrat d’étude.
Accompagné·es par les médiateur·ices, les artistes ont organisé un cycle de rencontres avec plusieurs acteur·ices scientifiques du territoire brestois, notamment à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et à l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer – Université de Bretagne Occidentale). Ces échanges ont permis d’aborder les relations entre création contemporaine, observation du milieu marin et mémoire du littoral, dans un dialogue étroit entre art et recherche.
La signature du contrat d’étude consacre l’engagement collectif des commanditaires, des artistes et des médiateur·ices autour de ce projet singulier, ancré dans le territoire et son écosystème humain et maritime. La présentation de l’esquisse est prévue dans les prochains mois et viendra prolonger cette dynamique de travail partagée, au cœur de l’esprit des Nouveaux Commanditaires : relier création, savoirs et société.
Le groupe de commanditaires :
Anne Le Meur, exploitante du bar-tabac-restaurant Maison Blanche
Clélia Le Meur, exploitante du bar-tabac-restaurant Maison Blanche
Philippe Le Lann, représentant de l’association des Amis de Sainte-Anne-du-Portzic
Nelly Ménez, représentante de l’association Mémoire de Saint-Pierre
Ariane Mercier, étudiante de l’EESAB – site de Brest
Roxane Samson, étudiante en arts plastique à l’UBO de Brest
Fabienne Wipf, habitante, productrice de cinéma
Médiation :
Médiateur agréé : Patrice Goasduff
Médiateur relais : Benoît-Marie Moriceau
