En 2013, dans le Pas-de-Calais, un groupe de commanditaires composé de membres de la Maison du Site des Deux-Caps, d’hôtelier·es, de commerçant·es et d’habitant·es passionné·es d’histoire locale a souhaité commander une œuvre pour incarner symboliquement l’identité du Grand Site des Deux-Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011.
La Maison du Site, ouverte en 2014 dans une ferme rénovée typique de l’architecture locale, est devenue un lieu de passage incontournable pour découvrir les espaces naturels environnants.
Les commanditaires ont exprimé leur volonté de doter ce lieux d’un signe fort, visible et durable, capable de représenter la singularité du site.
En réponse à la commande, l’artiste Kenny Hunter a créé une sculpture monumentale en bronze qui symbolise le territoire du Grand Site des Deux-Caps, sa spécificité et la nécessité de le préserver. À partir des motifs sélectionnés par l’artiste – le crabe, le château, le nez, les cailloux-pommes de terre et l’oiseau migrateur – faisant référence à l’histoire, à l’économie et à la géologie du site, Kenny Hunter déploie toute la fonction symbolique contenue dans ses objets.