En 2012 à Lille, un groupe de commanditaires issu du Lille Université Club Métropole Water-Polo a souhaité commander une œuvre pour représenter symboliquement l’identité de leur équipe féminine, tout juste sacrée Championne de France en 2014.
Issu des Pupilles de Neptune, fondé en 1895, le LUC Métropole Water-Polo est l’un des plus anciens clubs de water-polo français.
Contrairement à d’autres clubs sportifs, il ne disposait d’aucune figure identitaire propre. Les commanditaires ont exprimé le souhait de créer une mascotte originale, contemporaine, capable de fédérer l’équipe et son public.
artconnexion a proposé que cette commande soit confiée à l’artiste Florence Doléac qui a réalisé “Neptuna”, une pieuvre qui se présente sous forme de trident. Cette figure symbolique incarne le pouvoir de l’esprit pour remporter la victoire. Elle est brandie à chaque début de match pour encourager les joueuses et à la fin du match en cas de victoire. L’artiste modernise l’image de la mascotte pour la transformer en véritable œuvre, symbole “sacré”, utilisée à chaque rencontre sportive.