En 2002 à Caudry, des membres de l’association de colombophiles de Beauvois-en-Cambrésis souhaitent commander une œuvre pour donner un nouvel élan à leur pratique en perte d’intérêt auprès des jeunes.
Afin d’encourager de nouvelles vocations tout en préservant la qualité d’un élevage réputé, l’association colombophile de Beauvois-en-Cambrésis souhaite commander à un·e artiste un nouveau prototype de pigeonnier alliant esthétique, fonctionnalité et dimension pédagogique.
Cette initiative trouve un écho favorable parmi les responsables de la Base de loisirs de Caudry, engagé·es dans un vaste projet de création d’un environnement naturel disparu à la suite d’une pratique intensive de l’agriculture dans le Cambrésis.
Soucieuse dans ses créations d’allier tradition et modernité, matali crasset conçoit une forme en capsule en référence aux pigeonniers de la haute antiquité égyptienne. La structure interne, à partir de laquelle peut s’organiser la mise en place des différents espaces fonctionnels, évoque celle d’un arbre, reposoir naturel des volatiles, reliant terre et ciel.