À Trébédan, des enseignantes, un élu, des habitantes et des habitants — parents d’élèves, ancien élève et membres du village — se réunissent pour initier une commande artistique autour de la transformation de l’école et de son rôle social et culturel au sein du territoire rural.
L’apparition d’un nouvel élan à Trébédan, couplée à la formation d’un groupe de commanditaires, a permis aux enseignantes de l’école de la commune, en collaboration étroite avec les parents d’élèves, les responsables politiques et les membres du village, d’initier un projet profondément social et culturel pour l’école de ce territoire rural. Dans le cadre de la restructuration des bâtiments, les commanditaires ont souhaité faire appel à un·e artiste. Leur démarche ne vise pas uniquement à mettre aux normes et à améliorer la fonctionnalité des différents espaces. Leur demande comporte le désir, voire le besoin, de rendre visible et de renforcer le rôle social et culturel de l’école au sein du village.
Le cahier des charges de la commande artistique comporte : la rénovation des bâtiments existants ; l’extension de l’école avec la construction d’une nouvelle salle pour la maternelle ainsi qu’une nouvelle cantine ; la création d’un lien physique avec la place du village ; la création d’un mobilier spécifique. L’ensemble du projet devra se réaliser dans le respect de l’environnement.
La designer a imaginé un projet global pour favoriser et amplifier la pédagogie singulière de l’école de Trébédan. Les deux classes du primaire sont réaménagées dans l’ancien bâtiment tandis que pour la classe de maternelle un nouveau bâtiment est construit autour de l’actuel préau. Cet ensemble constitue l’espace « intime », réservé aux élèves dans le cadre des activités scolaires. La bibliothèque-cyberespace est accessible au public en dehors des heures d’ouverture de l’école. Un nouveau préau est équipé de jeux de glisses. Sur ces différentes plateformes multifonctionnelles se greffent quatre Extensions de générosité destinées à structurer les rapports de l’école vers l’extérieur. Il s’agit de micro-architectures qui permettent l’ouverture de l’école vers l’espace du village. Partant des besoins des enseignants et des élèves, matali crasset a imaginé un mobilier innovant, constitué d’éléments flexibles, qui permet des « scénarios de vie évolutifs ».







