Les commanditaires du Cœur du Jura/Champagnole Nozeroy/Haut-Jura · Projet Lynx

  • CommanditairesEmmanuel Crétin, maire de Nans-sous-Sainte-Anne et conservateur de la réserve naturelle du Ravin de Valbois ; Wim Cuyvers, architecte-forestier ; Amélie Fleury, documentaliste et poétesse ; Bertrand Formet, coordinateur numérique éducatif et innovation, Canopé BFC ; Marjorie Martin, conservatrice bénévole de la RNR des grottes de la Côte de la Baume ; Christian, retraité, chasseur.
  • Médiatrice/MédiateurValérie Cudel, Pauline Gillard
  • Dates2024-En cours
  • LieuCœur du Jura/Champagnole Nozeroy/Haut-Jura. Zone géographique large qui comprend le secteur de Nans-sous-Sainte-Anne, Salins-les-Bains, Arbois, Poligny, Champagnole, Saint-Claude.
  • AdressePoligny, 39800
  • Partenairesla Société des Nouveaux commanditaires, France Nation Verte

Sur un vaste territoire jurassien, des habitantes et des habitants engagés dans l’observation de la forêt initient une commande artistique autour de la présence du lynx et des relations sensibles entre humains et milieu forestier.

La commande prend place dans différents secteurs du Jura, notamment autour de Nans-sous-Sainte-Anne, Salins-les-Bains, Arbois, Poligny, Champagnole et Saint-Claude. Les commanditaires partagent une pratique régulière, souvent solitaire, de l’observation en forêt. Certain·es sont également impliqués, à titre personnel, dans des actions de recherche, d’information ou de sensibilisation liées au retour des grands prédateurs en milieu rural.

Réunies et réunis autour de cette expérience commune, les commanditaires souhaitent interroger leur propre posture d’observatrices et d’observateurs. Ils et elles questionnent notamment l’attitude de l’affût, partagée par des pratiques aussi diverses que la chasse, la photographie ou les sciences naturalistes, et les formes de prédation symbolique qu’elle peut impliquer. La commande vise à déplacer le regard, à rompre avec une lecture strictement anthropocentrée et à éprouver, par l’expérience, les interactions possibles entre l’animal, la forêt et les actions humaines.