Sur un vaste territoire jurassien, des habitantes et des habitants engagés dans l’observation de la forêt initient une commande artistique autour de la présence du lynx et des relations sensibles entre humains et milieu forestier.
La commande prend place dans différents secteurs du Jura, notamment autour de Nans-sous-Sainte-Anne, Salins-les-Bains, Arbois, Poligny, Champagnole et Saint-Claude. Les commanditaires partagent une pratique régulière, souvent solitaire, de l’observation en forêt. Certain·es sont également impliqués, à titre personnel, dans des actions de recherche, d’information ou de sensibilisation liées au retour des grands prédateurs en milieu rural.
Réunies et réunis autour de cette expérience commune, les commanditaires souhaitent interroger leur propre posture d’observatrices et d’observateurs. Ils et elles questionnent notamment l’attitude de l’affût, partagée par des pratiques aussi diverses que la chasse, la photographie ou les sciences naturalistes, et les formes de prédation symbolique qu’elle peut impliquer. La commande vise à déplacer le regard, à rompre avec une lecture strictement anthropocentrée et à éprouver, par l’expérience, les interactions possibles entre l’animal, la forêt et les actions humaines.
La demande porte sur une immersion artistique prolongée en forêt, avec et sans les commanditaires, afin de privilégier l’expérience sensible avant l’accès aux savoirs constitués, archives et études scientifiques.
Cette commande s’inscrit dans le projet Lynx, porté par la Société des Nouveaux commanditaires avec le soutien de France Nation Verte, et développé dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du lynx boréal (2022–2026).