En 2018, l’Association Mémoire Patrimoine et Activités de la Voie d’Eau (AMPAVE) a souhaité initier une commande dans le cadre de ses activités de sensibilisation aux enjeux écologiques du transport fluvial.
Bien plus qu’une profession, la batellerie dicte un rythme de vie atypique au fil de l’eau. Aujourd’hui en pleine évolution, liée à une industrialisation mondialisée croissante du transport fluvial et l’arrivée du canal Seine-Nord Europe, ce mode de vie a besoin d’être documenté.
L’AMPAVE a deux principales activités : la collecte d’archives autour de la batellerie et la transmission des connaissances liées à cette profession. Les adhérent·es de l’association, installée dans un local face à la gare d’eau dans le quartier de Dorignies à Douai, souhaitent donner envie à la jeune génération de se tourner vers les métiers de la batellerie artisanale, un moyen de transport pertinent et vertueux pour faire face à la crise environnementale actuelle, mais aussi un mode de vie menacé. La commande devait traduire de manière sensible la “vie du bateau” et entretenir la mémoire du passé pour organiser l’avenir.
Après avoir résidé quelques temps à bord d’une péniche en compagnie de commanditaires, Cléa Coudsi et Eric Herbin ont imaginé une œuvre en trois éléments : une installation, un film et un livre. L’installation est composée de six panneaux en inox poli. Dans des photographies de paysages sont découpées des maquettes de péniche en kit, des éléments qui pourraient être « déchirés », pliés, assemblés, pour devenir bateau. La forme évoque à la fois le « déchirage » ou la mise à la casse d’une péniche, mais aussi la passion du modélisme partagée par beaucoup de bateliers. Le film met en exergue le regard singulier des bateliers sur l’environnement. Enfin, pour répondre à la demande d’un outil de médiation, le duo a réalisé un livre d’artiste pédagogique avec des photographies de la commande imprimées sur des éléments détachables permettant de former une maquette de péniche.