Un collectif de femmes et d’hommes attachés à la Vienne entendent initier un renversement de perspective alors qu’ils ont le sentiment d’être cernés par des effondrements.
L’eau est en train de devenir un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque. La Vienne est un affluent méconnu et sauvage de la Loire, qui est aujourd’hui considéré comme pilote sur les questions d’aménagement hydroélectrique. Cette situation pourrait accélérer l’artificialisation de la rivière et renforce le sentiment d’urgence d’agir des commanditaires.
Les commanditaires s’interrogent sur les manières de voir les intérêts de la nature représentés, défendus, de façon statutaire, dans leurs institutions, et non simplement par conviction écologique. Ils cherchent à modifier les mythes, les narrations, les fictions humaines, qui tendent à détruire le monde. Ensemble, ils désirent se mettre à l’écoute du vivant et adresser à des artistes une commande qui leur permette de partager avec le plus grand nombre la culture de la rivière, car elle est source d’attachement.