Les commanditaires de Saint-Amand-en-Puisaye

  • CommanditairesDaniel Delautre, conseiller municipal, François Dupont, psychologue, Odile Dupont, professeur de philosophie, Roland Eve, ornithologue, initiateur du Plan de Paysage pour la Puisaye, Pascale Grosjean,1ère adjointe et vice-présidente de la CC de Puisaye-Forterre, Virginie Guillemard, Didier Jouanneau, libraire à Saint-Amand-en-Puisaye, Dominique Lion, Jean Maréchal, 2ème adjoint en charge des travaux communaux, Yannis Mercier, Clément Novaro, architecte, Gilles Reverdy, maire de Saint- Amand-en-Puisaye, Martine Rouillard, céramiste , Gabriel Soucas, photographe.
  • Structure médiatriceà demeure
  • Médiateur·iceValérie Cudel, Amanda Crabtree
  • Contexte·sEnvironnement/Écologie, Espace public
  • Dates2024
  • LieuSaint-Amand-en-Puisaye
  • RégionBourgogne-Franche-Comté
  • Partenairesla Société des Nouveaux commanditaires

Un groupe d’habitant·es souhaitent mettre en avant l’écosystème du site de Saint-Amand, ses spécificités géologiques et aquatiques, valoriser un circuit qui se redessine et raconter l’histoire de ce village.

Le bassin de la Vrille, en Puisaye, est une petite bio-région de la Bourgogne du Nord-Ouest. La Vrille y serpente, alimentée par de nombreux ruisseaux, de moulin en moulin, depuis sa source à la limite de la Forterre, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Région d’eau, de bois, de prairies, d’argile et d’ocres, de tradition potière et d’art céramique.

Les commanditaires ont engagé une réflexion globale autour de la revitalisation de ce territoire – socialement et économiquement marginalisé – autour d’un objectif fédérateur : la préservation et la valorisation des « paysages de l’eau », qui façonnent l’identité et l’attrait de la Puisaye. L’œuvre serait l’occasion de créer un nouveau chemin permettant la découverte de la richesse néanmoins fragile du paysage sculpté par l’eau vive, marqué par des zones humides et fait de passages de zones boisées à des points de vue qui en facilitent la lecture.

Un groupe de personnes se tenant dans un champ, admirant le paysage sur Puisaye-Forterre lors d’une randonnée.
Une randonnée avec les commanditaires, avant la ligne de partage, point de vue sur Puisaye-Forterre 4 juin 24 © à demeure
Quatre commanditaires consultent une carte près d’une pompe à chapelet
Départ de randonnée le 4 juin 2024 avec les commanditaires, devant le puits à Saint-Amand © à demeure
Les ruines d’un ancien lavoir près de Saint-Amand où a poussé de la végétation, plusieurs arbres ont poussé au-dessus.
Ancien lavoir sur le chemin de randonnée autour de Saint-Amand 27 août 2024 © à demeure
Un groupe de personnes, les commanditaires et l’une des médiatrices, se tient autour d'une clôture devant une grange, lors de la découverte du quartier des potiers.
Découverte du quartier des potiers de Saint-Amand avec les commanditaires, 27 août 2024 © à demeure