Un groupe d’habitant·es souhaitent mettre en avant l’écosystème du site de Saint-Amand, ses spécificités géologiques et aquatiques, valoriser un circuit qui se redessine et raconter l’histoire de ce village.
Le bassin de la Vrille, en Puisaye, est une petite bio-région de la Bourgogne du Nord-Ouest. La Vrille y serpente, alimentée par de nombreux ruisseaux, de moulin en moulin, depuis sa source à la limite de la Forterre, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Région d’eau, de bois, de prairies, d’argile et d’ocres, de tradition potière et d’art céramique.
Les commanditaires ont engagé une réflexion globale autour de la revitalisation de ce territoire – socialement et économiquement marginalisé – autour d’un objectif fédérateur : la préservation et la valorisation des « paysages de l’eau », qui façonnent l’identité et l’attrait de la Puisaye. L’œuvre serait l’occasion de créer un nouveau chemin permettant la découverte de la richesse néanmoins fragile du paysage sculpté par l’eau vive, marqué par des zones humides et fait de passages de zones boisées à des points de vue qui en facilitent la lecture.