Un groupe de personnes membres de 14 associations de victimes du terrorisme se sont réunies pour passer commande d’une œuvre qui rende hommage à toutes les victimes des attentats commis sur le territoire français depuis 1974 et les victimes françaises des attentats commis à l’étranger.
Un musée mémorial du terrorisme national est en construction à Suresnes sur le site de l’ancienne école de plein air réalisé par les architectes Bodoin et Lodz dans les années 30, site classé monument historique dans son intégralité. Les membres du groupement d’intérêt public (GIP) à la charge du projet, ont souhaité confier la réflexion de ce que devrait être le mémorial aux associations des victimes du terrorisme. L’action Nouveaux commanditaires a été sollicité pour structurer cette initiative et pour faire la médiation entre les personnes qui représentent les différentes associations.
Le Mémorial ne rendra pas hommage aux victimes d’un attentat en particulier, mais à toutes les victimes des attentats commis depuis 1974 sur le territoire français quelle que soit leur nationalité et des victimes françaises des attentats survenus à l’étranger. Il accueillera la commémoration du 11 mars, journée nationale d’hommage aux victimes de terrorisme et d’autres cérémonies.
Un groupe de commanditaires d’une vingtaine personnes (14 associations) s’est réuni avec la médiatrice Mari Linnman, à huit reprises en 2023 pour rédiger un cahier de charges. Ce cahier des charges fera l’objet d’un concours dans le cadre de la procédure de 1% artistique.