En 2018, le personnel soignant d’un EPSM formule la demande d’une œuvre artistique à l’occasion de l’installation d’un lieu de consultations pour enfants et adolescent·es, situé au milieu du site de Lommelet.
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de l’agglomération lilloise prend en charge les personnes souffrant de troubles psychiques au sein de la population de Lille, Roubaix, Villeneuve-d’Ascq et environs. Elle est orientée autour de 3 missions : aider les patient·es à retrouver la liberté de s’exprimer, de se cultiver, d’être citoyen·nes ; créer des espaces de pensée pour la communauté professionnelle de l’établissement ; changer le regard de la société sur les souffrances psychiques.
A ce titre, une réflexion a été menée autour des espaces paysagers hospitaliers du siège historique et administratif de l’EPSM, situé dans un parc de 21 hectares. L’EPSM étant un ancien asile, les commanditaires ont souhaité permettre aux jeunes arrivant sur le site de dédramatiser la santé mentale. Les commanditaires souhaitent mieux définir « l’ouverture » du site et d’éventuels « espaces partagés » au bénéfice de chacun·e.
Inspirés par les origines du site de Lommelet qui tire son nom de l’aulne, Nathalie Brevet et Hugues Rochette ont imaginé une œuvre intitulée Lenticelles, en référence aux marques qui recouvrent la peau de l’arbre, organes vitaux qui leur permettent de respirer et de capter l’eau environnante. L’œuvre est conçue comme un lieu de vie, un espace de respiration, pour s’isoler et se protéger au sein du parc. Au sol et dans l’espace sont disposés des éléments en bois, verre et lumière, ardoise et végétaux qui reprennent la forme des lenticelles. Selon le concept du « moi-peau » développé par le psychanalyste Didier Anzieu, la peau au contact du dedans et de dehors, participe à la construction du sentiment d’existence et d’identité quand elle est associée à une enveloppe corporelle solide et protectrice.
Cette œuvre est réalisée dans le cadre de la Commande publique (DRAC Hauts-de-France) et l’action Nouveaux commanditaires.