Sur la côte basque à la frontière franco-espagnole, des habitant·es passent commande à des architectes pour sensibiliser aux enjeux de conservation des océans. La baie de Txingudy est grandement affectée par l’évolution du climat, elle subit érosion, ensablement progressif et inondations régulières.
Pièce d’océan est née de la volonté d’un groupe d’habitant·es de ce territoire, des deux côtés de la frontière franco-espagnole, de sensibiliser aux enjeux de conservation des océans. Les commanditaires ont souhaité une œuvre qui donne un élan positif, provoque un changement de position, donne de l’émotion et initie un changement de comportement vis-à-vis des enjeux écologiques.
C’est l’agence d’architectes MBL architectes, fondée par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, qui a été choisie pour répondre à cette commande. Elle s’est associée aux ingénieurs de Géocorail® pour réaliser une micro-architecture construite par sédimentation sous-marine, qui tire parti des spécificités géologiques de la côte basque. Ils explorent ainsi la possibilité d’utiliser une forme de béton naturel, qui se forme par une réaction chimique dans les océans, sur une grille métallique immergée et électrifiée par un courant à très basse tension. En quelques mois, un “béton” naturel s’est formé dont la résistance est comparable à celle du béton armé. Sortie de l’eau, cette sculpture installée dans la baie est la preuve d’une cohabitation complice entre les villes côtières et l’océan.
En juillet 2022, une grille a été enterrée par MBL architectes à Châtelaillon-Plage. Elle est déterrée et dévoilée le 27 mai 2024 en présence des architectes et des commanditaires, et prend le nom Pièce d’océan.