Des membres de l’association Queer Education passent commande à un designer d’un événement sportif inclusif.
L’association Queer Education porte le désir de réaffirmer l’éducation comme le moyen le plus à même de lutter efficacement et durablement contre toutes les discriminations. Bien que vecteurs d’émancipation, certains sports collectifs sont également construits sur des principes de discrimination à l’égard des corps perçus comme vulnérables. La pratique du sport joue un rôle important pour les jeunes dans la construction de leur identité et l’apprentissage implicite de comportements de groupe pré-construits.
Des membres de l’association ont souhaité passer commande d’un événement sportif pour transformer les codes traditionnellement associés aux valeurs sportives. Choisi pour répondre à cette commande, le designer Gabriel Fontana propose des procédés artistiques qui utilisent le sport pour promouvoir l’empathie. Les jeux qu’il met en scène abordent de ce fait différents enjeux clés qui animent la société contemporaine allant de la construction du lien social aux questions d’identité et d’inclusion.
Gabriel Fontana pense le projet En Jeu. Inscrit dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ce projet invite des élèves de collèges et de lycées de Seine-et-Marne à se saisir de la thématique du sport en portant une attention particulière à sa dimension sociétale. Pour cela, les élèves co-créent de nouveaux sports d’équipes mis en scène lors d’un tournoi à la Ferme du Buisson. Quelles sont les valeurs véhiculées par le sport ? Le sport est-il nécessairement synonyme de performance ? En quoi la performance sportive reflète- t- elle l’idée d’une société compétitrice ? Et comment est-ce que changer notre rapport au sport peut-il nous aider à changer notre rapport au monde ? Autant de questions et de réflexions auxquelles les jeux du tournoi tâcheront de s’atteler dans un parcours à la fois sensible et pédagogique.