Une association de protection de l’enfance dans le boulonnais passe commande à un artiste pour la réalisation d’une œuvre devant apparaître sur un site archéologique afin de maximiser les probabilités d’une fouille.
L’association « Les Maison des Enfants de la Côte d’Opale » gère plusieurs sites de protection de l’enfance sur le territoire, accueillant en internat des enfants et jeunes adultes placé·es sur décision de justice. Toutes et tous éprouvent une grande difficulté à se projeter sur le long terme, qu’il soit rétrospectif (souvenirs) ou prospectif (explorer l’avenir).
Le 2 juillet 2010, jour de rassemblement annuel de l’association, a eu lieu à la Ferme de Bertinghen « Le petit déjeuner sous l’herbe » inspiré par le « Déjeuner sous l’herbe » de l’artiste Daniel Spoerri. L’action pensée avec un archéologue, consistait à proposer aux enfants et adultes d’enfouir dans une fosse dans le jardin de la Maison des Enfants, des objets personnels pour les confier aux scientifiques des décennies futures. Des fouilles sont prévues le 2 juillet 2030 et 2050.
Maki Suzuki, membre du collectif d’artistes et designer âbäke, a animé des workshops et un ciné-club avec les enfants pour échanger sur leur appréhension de l’avenir. Ces temps de partage autour de la construction personnelle, ont abouti à la création d’une œuvre composite composée d’un monument en marbre du Boulonnais gravé de dessins d’enfants à activer tous les ans, et de différents repères symboliques sur le site (drapeaux, dates inscrites sur les tuiles d’un bâtiment, éco-cups sur lesquelles sont inscrites des projections pour 2050). Un autre rituel est conçu autour du livre d’or réalisé en collaboration avec une apprentie-enlumineuse sorti chaque 2 juillet lors du grand rassemblement annuel.